URUGUAY

EN ATTENDANT PHINAGO

Octobre-Novembre 2023

Sur la trace des colons

Nueva Helvecia

\NG – 25 oct 2023\

Il y a de l’ADN suisse en l’Uruguay ! À une dizaine de kilomètres, au Nord-Est de Colonia Valdenses se trouve une petite ville de 10’500 habitants, pour la plupart des descendants de Suisses.
La forte crise économique que traversait la Suisse, dans la seconde moitié du XIXème siècle, a contraint un bon nombre de ses citoyens à rechercher de meilleures opportunités à l’étranger. Or l’Uruguay offrait des terres fertiles pour l’agriculture et des prairies pour l’élevage du bétail et son gouvernement avait une politique d’immigration relativement ouverte, car il voulait désespérément peupler le pays qui ne comptait alors que quelques habitants.

Le premier colon suisse fut David Salomon Bratschi de Berne. Il fut rejoint trois ans plus tard, en 1862, par un grand groupe de colons, pour la plupart originaires de la campagne. Les nouveaux arrivants ont travaillé avec la détermination typique de ceux qui cherche à s’établir dans un pays étranger. Ils se sont appropriés la terre, ont apporté leurs connaissances, ont lancé de nouvelles industries et ont grandement fait prospérer le pays . Ils ont aussi apporté avec eux leur culture et leurs traditions : sur les façades des maisons, on peut voir les armoiries des cantons d’où sont originaires les différentes familles et la fête nationale du 1er août, quant à elle, est le grand événement de l’année, qui se célèbre pendant un mois !

Colonia Valdense

A 120 km à l’Ouest de Montevideo, la petite ville rurale de Colonia Valdense, créée en 1856-58 par 11 immigrants piémontais, à la recherche d’une vie meilleure, est réputée pour sa production d’élevage et de produits laitiers. Nous y visitons l’Église Évangélique Vaudoise (Iglesia Evangélica Valdense). Le mouvement vaudois (rien à voir avec notre canton), tire son nom de Pierre Valdo ou Valdès, un riche marchand français de Lyon qui, au milieu du XIIe siècle, fut profondément touché après la lecture de l’Évangile. Il vendit alors tous ses biens, pour mener une vie simple et pauvre de prédicateur. Il fit traduire des textes bibliques en langue vernaculaire. Bien qu’ils aient été durement persécutés dans le passé, notamment lors du massacre du Luberon en 1545, il existe encore aujourd’hui des communautés vaudoises dans les vallées alpines et en Italie. Ils se sont même développés jusqu’en Uruguay.

Academia Uruguay – Yerba maté

\ NG nov. 2023 \

Comme le cargo qui transporte Phinago a pris 10 jours de retard, Philippe et moi avons décidé d’occuper notre temps libre en suivant un cours intensif d’espagnol. Academia Uruguay est une école dédiée exclusivement à l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère. Elle propose des cours individuels ou collectifs pour tous les niveaux d’espagnol (de débutant à avancé). Le plus fantastique, c’est qu’elle se trouve à 100 m. de notre logement !
Comme nous n’avons pas le même niveau (pour le moment 😉), nous suivons un cours individuel, mais avec le même prof. Ignacio est très sympathique, compétent, dévoué et parle le français, ce qui est fort pratique pour certains sujets. Gloire à Dieu qui répond vraiment à tous nos besoins ! Lorsque je demande à Ignacio comment se fait le maté, il propose de nous organiser une séance de préparation et de dégustation.
« YERBA MATÉ » La première et l’une des plus anciennes traditions en Uruguay est, sans hésitation, la consommation de « yerba maté », transmise par le peuple indigène Guarani. Cette infusion, semblable à du thé, se fait à partir des feuilles moulues (« yerba ») d’un certain houx (Ilex Paraguariensis) et contient des stimulants similaires au café et au thé. Elle se boit dans une grosse tasse creuse (« maté »), à l’aide d’une grosse paille filtrante en métal (« bombilla »). En Uruguay, vous pouvez déguster le « yerba maté » seul ou le partager avec des amis. Les gens en boivent dès l’aube et tout au long de la journée, leur thermos d’eau chaude sous le bras et leur tasse à la main, en marchant dans la rue et même en conduisant ! Parfois ils ont une petite caisse en bois ou en cuir, avec une poignée et deux compartiments, pour caser la tasse avec sa paille et le thermos. Même si de nombreuses personnes en consomment aussi en Argentine, au Paraguay et au Brésil, les Uruguayens boivent plus de « yerba maté » par habitant que partout ailleurs : pour eux, c’est devenu un véritable style de vie !

Academia Uruguay

la Yerba Maté (1)
avec des images empruntées
au domaine publique

la Yerba Maté (2)
Préparation

la Yerba Maté (3)
La dégustation PG

la Yerba Maté (4)
La dégustation NG

la Yerba Maté (4)
Conclusion
avec des images empruntées
au domaine publique