Le choix du véhicule

Depuis que l’idée a germé dans nos esprits, j’ai fouillé le Web et les blogs des Vanlifers parcourant les Amériques, recherchant ceux qui sont partis avec un camping-car…Le choix est vaste, du camper 4×4 rustique avec un minimum de confort aux énormes RV américains avec les parois extensibles ou encore les poids lourds aménagés, on trouve de tout et à tous les prix…

Les plus courant en Europe, sont sur porteur Fiat, Peugeot, Citroën, Ford, dans les budgets inférieurs
à moyens. Si l’on veut du plus robuste, on trouvera les porteurs Iveco ou Mercedes, avec propulsion (arrière) ou 4×4.

Il faut savoir que dans les pays que nous allons visiter, la plupart des routes sont en gravier.
De toute évidence une propulsion ou un 4×4 sera indispensable. Si l’on n’est pas particulièrement intéressé par des pistes impossibles aux passages scabreux – genre grand raid – une propulsion suffira.

Quel modèle choisir

Vous allez rire, mais notre premier critère était : « va-t-il entrer dans notre garage ? ».
En effet nous avons un garage qui servait jadis aux autos postales des années 50. Avec une longueur de 9m et une hauteur de porte à 3.15m.
Donc le choix se restreint, porteur Mercedes, car on les trouve partout en Amérique du Sud et ce sont les mêmes qu’en Europe. Pour la cabine, Hymer MLT pour le confort et dans les dimensions requises.
Hymer MLT se déclinait en plusieurs variantes, de 6.6m à 7.7m, certains en 4×4. Notre choix va se porter sur le plus spacieux, le MLT 620, 7.7m, 3.05 m de haut. Il entre dans notre garage et notre budget 😊

Achat du véhicule

Calendrier.
Notre projet de voyage commencera en automne 2023, donc on prévoit 2 ans pour expérimenter le véhicule. Cela permettra de régler les possibles problèmes sous garantie et d’installer quelques améliorations.

Neuf ou d’occasion ?
D’occasion, seulement 2 ou 3 en Europe et à des prix de fou, autant chercher du neuf.
Nous sommes en début 2021, la pandémie de Covid n’est pas finie, le camping-car est devenu un moyen d’échapper au confinement. Il est donc très difficile de trouver ce modèle en Suisse. On pourrait le commander, mais avec un délai de 18 mois…

Recherches en Allemagne.
En début 2021, nous trouvons 4 modèles neufs en vente sur le marché allemand. Après quelques contacts, nous choisissons notre MLT 620 chez un vendeur, Caravantastic Straubing, au sud-ouest de l’Allemagne, à 650 km de chez nous.
Dans une très bonne relation de confiance (nous communiquons en anglais), nous scellons le contrat fin mars, mais nous devrons attendre l’ouverture des frontières début juillet, pour aller chercher notre maison roulante.

Le véhicule : PHINAGO
(c’est ainsi qu’on l’a appelé)
Hymer MLT 620
Porteur Mercedes Sprinter 419
Moteur V6, 3l diesel, 190 CV
Boite automatique
Pack d’assistance à la conduite Mercedes haut de gamme
Longueur 7.7 m, Largeur 2.25, poids 4.1 T

Permis C1
En effet il faut le permis poids lourd (-léger) pour conduire ce bijou.
Je l’avais fait il y a 30 ans, dans le cadre de mon service de pompier d’entreprise, mais il était échu. Je n’ai eu qu’à le réactiver, avec quelques leçons de conduite et un examen pratique.
En revanche, Nadia a dû faire le cursus complet, avec la théorie poids lourd.  Et elle l’a passé avec brio, chapeau ma femme chérie 😊.

Les améliorations

Suspensions
Le porteur est homologué pour 4.8 T, donc les suspensions sont déjà robustes. Mais en lisant les blogs de Vanlifers en Amérique de Sud, il est recommandé de les renforcer en ajoutant des suspensions pneumatiques.
De kits à monter soi-même sont disponibles en France ou en Allemagne, mais on profèrera faire les choses en ordre. Un kit de suspension Goldschmit sera installé par un concessionnaire et le véhicule expertisé en bonne et due forme.

Autonomie électrique

Notre Hymer est équipé d’origine avec 2 batteries 12V pour la cabine (batteries au plomb AGM). En sachant qu’on ne doit pas épuiser plus de 50% des batteries, cela nous laisse env 1KWh de réserve, mais seulement en 12V.

Nous avons le choix entre une génératrice à essence ou un pack de batteries Lithium

Le pack LI proposé par Hymer comprend une batterie de 1620Wh avec un onduleur 220V de 1.8kW tout cela pour plus de 6000 €. Cela suffit pour les chargeurs de laptop ou de petits consommateurs.

Pour le Même prix j’ai trouvé un pack de batteries Li de 6000 Wh avec un onduleur de 3 kW et 3 x 200W de panneaux solaires. Cela peut faire fonctionner la clim de cabine pour 7h par exemple.

Le porte jerricans

J’ai reconverti le porte-vélos, pour recevoir 2 x 20 l de diesel.
il est indispensable d’avoir une réserve de « bon » diesel en prévision des pays andins.
Certains de leurs carburants risquent de faire tousser notre Phinago…

Les petites misères

Nous avons acheté le véhicule 2 ans en avance, pour le prendre en main, mais aussi pour s’affranchir des petits problèmes qui arrivent pendant la garantie.

Régulation du chauffage
Fin octobre 2021, au retour d’une vadrouille en Ardèche, le système de chauffage du Sprinter est tombé en panne. Nous sommes rentrés avec 10°C dans l’habitacle… Oh rage et désespoir ☹, notre machine n’avait à peine 3‘000 km. Passage au garage, problème connu. Une sonde défectueuse, réglé sous garantie, tout va bien depuis.

Eté 2023, la clim de cellule, Truma Aventa Confort, ne climatise plus rien… Comme cela concerne la partie Hymer, il faut chercher un concessionnaire en Suisse. Nous atterrissons chez un frigoriste bienveillant à Yverdon – Technicool – Un grand merci à Christian qui s’est décarcassé avec l’importateur Truma.
Ces blocs de clim ne se réparent pas, on change le bloc. Par chance, c’était juste encore dans la période de garantie, Nous recevons un nouveau bloc, les frais de main d’œuvre à notre charge, tout de même. Il aurait fallu aller en l’Allemagne pour un service complet sous garantie, mais quand on pense au prix d’achat comparé à la Suisse, on ne va pas pleurer.

Attention quand vous donnez votre véhicule pour le service…
Trois semaines avant son départ pour Anvers, nous avons donné Phinago pour un grand service chez le concessionnaire Mercedes à Bulle, pour être sûr d’être chez les experts.
Nous recevons un téléphone en début d’après-midi ; « votre véhicule a bien été servicé, mais on a malheureusement eu un petit accro en le manœuvrant… il est en carrosserie pour réparation » ☹…
En reculant dans l’atelier, ils n’ont pas fait attention à une poutre métallique et ils nous ont fait une fenêtre supplémentaire à l’arrière de notre chambre à coucher. Dans la coiffe de l’angle arrière, par chance ils n’ont pas touché les jonctions.  La réparation a été impeccable et ils ont réservé une pièce d’angle chez Hymer pour nous la changer quand on reviendra en Suisse. Au moins ils ont été corrects.
Un peu rageant, car nous avons perdu 10 jours précieux qui nous auraient permis de tester notre machine avant de la mettre sur le bateau.

\ PGo nov. 23\